Société Générale nous a sollicités pour les accompagner dans la mise en ligne de leur site dédié aux entreprises, suite à une refonte. Ce projet était bien connu par un membre de l'équipe, ancien collaborateur Société Générale, qui avait travaillé précédemment sur le cadrage de ce projet.

A première vue, toutes les conditions étaient réunies pour s'assurer d'une mise en ligne sans difficultés : un CMS en place, du contenu et des trajectoires définis, des équipes disponibles....

Mais nos clients nous ont expliqué leurs difficultés à finaliser le projet. Le plus gros du travail semblait être derrière eux mais il restait une liste de sujets à traiter qui semblait s'agrandir de jour en jour.

Après un audit de l'équipe et des process, nous avons établi la liste des enjeux de la mission :

  • Une diminution de la connaissance du projet et des objectifs 
  • Un flux d'informations non optimisé
  • Un périmètre d'actions flou et variable
  • Un stress grandissant face aux échéances à venir

Nos objectifs sur le long terme étaient les suivants : 

  • Assurer le pilotage des actions et la fluidité des échanges d’information,
  • Maintenir un bon niveau d’implication des équipes amenées à revenir sur le même projet,
  • Mesurer les charges supplémentaires à la mise en ligne, telles que la recette, qui est aussi importante que le socle technique.

Nous avons donc rapidement travaillé sur plusieurs axes structurants avec les équipes :

  • Des ateliers pour redéfinir le backlog, établir des objectifs précis et prioriser clairement les actions. L'équipe de production devait se concentrer sur l'essentiel.
  • La mise en place d'un management visuel :
    • Un boardscrum pour l'équipe de développement
    • Un kanban pour la maturité des besoins et les charges restantes
    • Une roadmap d'objectifs
  • L’instauration de plusieurs rituels comme le daily meeting, le paircoding, le sprint planning
  • La mise en place de plusieurs outils de pilotage : Confluence pour le partage d'information, Trello pour le suivi du kanban, Bugherd pour le rapport des bugs

En quelques semaines, nous sommes parvenus à assurer un niveau de vélocité optimal à l'équipe de production et à réengager les intervenants sur les objectifs.

La sortie de site s’est déroulée sans heurt dans les délais annoncés.

Un projet sorti, un client satisfait, des équipes qui ont intégré la philosophie Agile : une mission synonyme de succès !

Nous avons donc rapidement travaillé sur plusieurs axes structurants avec les équipes :

  • Quelques ateliers pour redéfinir le backlog, établir des objectifs précis et des niveaux de priorités clairs, pour que l'équipe de production puisse se concentrer sur l'essentiel.
  • La mise en place d'un management visuel : 
    • un boardscrum pour l'équipe de développement
    • un kanban pour la maturité des besoins et le reste à faire
    • Une roadmap d'objectif
  • Instaurer plusieurs rituels comme le daily meeting, le paircoding, le sprint planning
  • Mis en place plusieurs outils de pilotage comme Confluence (pour le partage d'information) Trello pour le suivi du kanban et bugherd pour le rapport des bugs

En quelques semaines, nous avons réussi à redonner une bonne vélocité à l'équipe de production, réengager les intervenants sur les objectifs, et permi une sortie sans heurt dans les délais annoncés.

Un projet sorti, un client content, des équipes qui ont compris la philosophie Agile, une mission qui fût un succès !