Sur Internet, sans contenus, on ne touche pas ses cibles, on n’atteint pas ses objectifs, on ne se démarque pas… en bref, on n’existe pas. Or, sur Internet, tout est contenu.

Largement sensibilisée à l’apport du contenu dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement, AXA a ainsi souhaité disposer en interne de son pôle d’expertise, sous la forme d’une Content Factory.

C’est le point de départ qui nous a amenés à accompagner AXA dans la création de cette cellule agile et performante, véritable allié de la Digital Factory.

Landing page Infographie sur la rente viagère du Perp

Notre mission ?

  • Rationaliser, cadrer et piloter la production de nouveaux contenus (aussi bien business qu’informatifs) pour le site AXA.fr
  • Recenser et prioriser les besoins éditoriaux pour AXA.fr
  • Assurer la production de contenus éditoriaux (pages produits / landing pages / actualités / guides / etc.) avec l’appui d’un pool de partenaires internes et externes
  • Optimiser les contenus d'un point de vue SEO
  • Travailler en étroite collaboration avec les UX et créatifs de la Digital Factory
  • Piloter et animer un comité de rédaction mensuel avec les différents services concernés
  • Former les services aux bases de la rédaction web
  • Tracker la performance des nouveaux contenus
  • Piloter les prestataires externes

Sa particularité ?

Au même titre que les autres équipes digitales AXA.fr, la Content Factory travaille toujours en agilité ! Ces méthodologies devaient s’adapter à la production de contenus. L’objectif ? Répondre aux besoins éditoriaux sur des délais courts. Au quotidien, cela se traduit par :

  • le suivi de la production à travers le Kanban mis en place ;
  • les échanges sur les projets en cours lors des « Daily Meeting » ;
  • l’utilisation d’outils collaboratifs (Confluence, Jira, Trello, etc.)

Pour quels résultats ?

Aujourd’hui, la Content Factory est un rouage essentiel au sein de l’équipe digitale AXA.fr :

  • Une équipe de 5 personnes dédiée au contenu
  • Le déploiement d’une nouvelle stratégie éditoriale focus utilisateur et business
  • La création de plusieurs centaines de nouveaux contenus
  • L’arrivée de nouveaux formats plus attractifs (vidéo / infographie)
  • Un appui fort au SEO
  • Une meilleure cohérence pour les contenus du site AXA.fr
  • Une meilleure valorisation des contenus existants (relais + réutilisation) auprès des réseaux sociaux, du marketing opérationnel, etc.
  • Un trafic en progression

Près de 2 ans après son lancement, la Content Factory garde le cap : proposer une expérience utilisateur optimale et participer activement au développement du business généré par un site e-commerce en constante évolution !